07 juin 2022 Cloud
Tout savoir sur le cloud computing avec NetExplorer

Tout savoir sur le cloud computing avec NetExplorer

À l'heure de l'internet, le cloud computing ou informatique en nuage vient apporter un véritable bouleversement au fonctionnement des entreprises. Ce système qui assure la fourniture de services informatiques à la demande se base sur un modèle de paiement à l'utilisation. NetExplorer vous explique ce qu'est le cloud computing, son fonctionnement et vous donne ses avantages et ses inconvénients.

Bien comprendre le cloud computing

Le cloud computing est un système qui fournit de nombreux services aux entreprises et aux particuliers. C'est par exemple le cas du stockage de base de données sur des serveurs distants, de la gestion réseau, de l'intelligence artificielle… L'objectif est de leur offrir des ressources plus flexibles et de réaliser des économies d'échelle.

L'informatique en nuage peut également être considérée comme un ensemble de solutions qui favorisent la fourniture de différents services par le biais d'internet. Il vient remplacer le stockage local utilisé par les entreprises durant des décennies.

Comment fonctionne l'informatique en nuage ?

L'informatique en nuage repose essentiellement sur la technologie de virtualisation. Celle-ci assure la création d'une machine virtuelle. Il s'agit d'un ordinateur dont le fonctionnement est identique à celui d'un ordinateur physique conventionnel. Ces machines virtuelles, qui peuvent être multiples, sont reliées à une même machine physique. Aucune interaction ne s'effectue entre elles, ce qui implique qu'aucune ne peut accéder aux informations présentes sur une autre.

Quels sont les différents services cloud ?

Le cloud computing est une technologie qui permet aux entreprises de stocker et de traiter leurs données. C'est rendu possible grâce à différentes catégories de services.

Le logiciel en tant que service ou SaaS

Le logiciel en tant que service ou SaaS (Software as a Service) n'est rien d'autre que la fourniture d'applications en tant que service. Chez NetExplorer, notre infrastructure cloud est principalement en mode SaaS. Il s'agit sans doute de la version de cloud computing la plus connue actuellement. Les applications et logiciels disponibles en mode SaaS sont accessibles via un navigateur web.

En général, les SaaS proposent de nombreuses options de configuration et d'environnement de développement. Ceux-ci vous offrent la possibilité de coder vos propres modifications.

IaaS ou infrastructure en tant que service

L'IaaS (Infrastructure-as-a-Service) désigne la location des blocs fondamentaux de l'informatique à l'instar des :

  • serveurs physiques ou virtuels,
  • du stockage ou de la mise en réseau,
  • des solutions d'analyse Big Data,
  • du Machine Learning,
  • des outils de développement…

Il s'agit d'une formule appréciée par bon nombre d'entreprises qui souhaitent développer leurs propres applications et qui veulent avoir un contrôle quasi total sur tous les éléments.

Le PaaS ou plateforme en tant que service

Les PaaS (Platforms-as-a-service) désignent un ensemble de services proposés aux développeurs. Elles regroupent entre autres les logiciels dont elles ont besoin pour créer des applications, des bases de données, des systèmes de gestion ou d'exploitation. Les fournisseurs proposent aux entreprises du secteur de la santé, des finances ou du commerce des PaaS pour le développement d'applications verticales.

Tout savoir sur le cloud computing

Les avantages du cloud computing

Brisant les codes de l'approche traditionnelle, l'informatique en nuage a su séduire les entreprises grâce à ses avantages indéniables.

La productivité et le travail collaboratif

Avec des logiciels en mode SaaS par exemple, votre entreprise bénéficie de la puissance de calcul des serveurs distants. Cela facilite l'exécution de vos programmes et applications sans impacter les ressources de vos ordinateurs. Les applications SaaS sont accessibles à tous vos collaborateurs indépendamment de leur localisation géographique. Cela facilite grandement le télétravail qui s'érige dernièrement comme un modèle de fonctionnement de nombreuses entreprises.

Le coût

Avec l'informatique en nuage, votre entreprise n'a plus besoin d'investir dans du matériel et des logiciels, ni de configurer ou de gérer des centres de données. Cela permet d'éliminer de nombreux coûts relatifs à l'alimentation électrique, au refroidissement et à la mise à jour des ordinateurs. On estime que les entreprises qui optent pour une sauvegarde de leurs données sur le cloud peuvent réaliser jusqu'à 50 % d'économies.

La vitesse et la performance

Les solutions de cloud computing comme sont le plus souvent fournies en libre-service. De ce fait, d'énormes ressources peuvent vous être allouées en fonction des besoins de votre entreprise. De plus, cette allocation des ressources selon vos besoins effectifs se fait en seulement quelques clics. Les solutions cloud se basent sur des équipements qui sont mis à niveau sur une base régulière. Cela vous garantit d'excellentes performances.

Le cloud computing, quelle utilité en 2022 ?

L'informatique en nuage est plus que jamais utile aux entreprises en 2022. Elle assure par exemple un lancement plus rapide d'applications qui nécessitent une extensibilité dynamique. De plus, l'IA (intelligence artificielle) tient désormais une place majeure dans l'univers du cloud computing. Elle offre désormais la possibilité aux petites entreprises d'avoir accès à de nombreux services commerciaux améliorés.

De plus, de nouvelles tendances utiles émergent dans le domaine de l'informatique en nuage. C'est par exemple le cas du CaaS ou conteneur en tant que service. Basé sur le cloud, il permet aux développeurs de logiciels d'implanter et de mettre à l'échelle dans un bref délai différentes applications sur une infrastructure cloud donnée.

Le cloud hybride est une des grandes tendances en 2022 et aide les entreprises à segmenter leurs données. Celles qui sont fréquemment consultées sont stockées sur des serveurs publics et les plus sensibles sur des serveurs privés. Cela permet de tirer parti du meilleur des deux mondes.

NetExplorer, votre spécialiste de solutions cloud

NetExplorer est le spécialiste de solutions cloud 100 % françaises. Nous avons pleinement conscience de l'importance du cloud pour le développement des entreprises. Nous mettons ainsi à votre disposition nos solutions cloud à la carte pour satisfaire les besoins de votre entreprise. La plateforme que nous proposons à notre clientèle repousse les limites du travail collaboratif grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Dans votre espace de collaboration en ligne, vous avez la possibilité de centraliser l'ensemble des documents utiles pour la bonne marche de vos projets. Vos collaborateurs où qu'ils soient peuvent accéder aux documents que vous envoyez. Les modifications apportées par chacun d'eux sont visibles en temps réel par le reste de vos équipes.

De plus, notre plateforme à l'ergonomie bien pensée vous propose un système de versioning qui vous permet de conserver un historique de toutes les modifications effectuées sur un document. D'autres fonctionnalités pratiques comme la validation et la signature électronique de vos documents viennent compléter ce riche catalogue de fonctionnalités.

Chez NetExplorer, la solution cloud que nous vous proposons est souveraine. Vous avez ainsi la garantie de la confidentialité de vos données. Celles-ci sont également bien sécurisées comme le témoignent nos nombreuses certifications. C'est notamment le cas de certifications ISO 27001, HDS, PCI DSS sans oublier notre conformité à la norme RGPD (Règlement général sur la protection des données).

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Pour répondre à leurs besoins de gestion de fichiers en ligne, de plus en p...
5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

La technologie est une invention incroyable qui permet aux entreprises de s...
Les raisons du succès du SaaS en entreprise

Les raisons du succès du SaaS en entreprise

À l'ère du tout numérique, les entreprises recherchent de plus en plus des...