23 août 2022 Blog Cloud Sécurité informatique Stockage en ligne
TPE/PME : la révolution technologique est en cours

TPE/PME : la révolution technologique est en cours

Moteur essentiel de la création d'emplois dans le pays, avec près de trois millions de personnes employées dans ce secteur, la transformation numérique des petites et moyennes entreprises est en cours. Mais avec le progrès vient aussi l'augmentation du risque.

C'est ce que confirment les chiffres de 2022 sur les cybermenaces qui pèsent sur ces entreprises : 22 % seulement ont mis en place une politique de cybersécurité, tandis que 78 % n'en ont pas.

Les chiffres des TPE et PME en France

La France compte 99,8 % de petites et moyennes entreprises (PME), qui emploient en moyenne 10 personnes. Au cours des dernières années, ces entreprises ont été le moteur de l'économie du pays, représentant plus de 50 % de la valeur ajoutée et de l'emploi.

TPE/PME : coup d'accélérateur sur la transformation digitale

La pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation numérique de ces entreprises, qui doivent désormais faire face à de nouveaux défis. Elles sont même capables de concurrencer les grandes structures qui disposent pourtant de plus de ressources !

Des entreprises plus petites, et plus réactives

Plus agiles, plus souples, les PME et TPE sont mieux armées pour affronter l'avenir digital. Là où les très grandes entreprises peuvent être victimes de leur propre inertie, les TPE et PME sont plus réactives au changement. Par exemple, elles sont souvent les premières à adopter les nouvelles technologies.

Cette agilité est un véritable avantage dans le monde des affaires d'aujourd'hui, où la capacité à s'adapter rapidement est la clé du succès.

Des entreprises plus locales

Avec les confinements et les pénuries d'approvisionnement en provenance des pays asiatiques, un certain retour au « localisme » a été observé. Le public est dorénavant plus sensibilisé au fait de soutenir les entreprises proches de chez lui et de favoriser les circuits courts. 

L'écologie est également de plus en plus prise en compte dans les choix de consommation des citoyens. On assiste à un mouvement général de « retour en France ».

Cette tendance est une bonne nouvelle pour les PME et TPE, qui sont le plus souvent plus ancrées dans leur territoire que les grands groupes nationaux ou internationaux.

Mieux positionnées pour répondre aux besoins de la clientèle de proximité à la recherche d'un service 100 % français, elles sont aussi plus réactives aux évolutions de leur environnement.

Augmentation du cyber-risque liée à la révolution technologique

La croissance du cyber-risque

La transformation numérique est une opportunité pour les PME et TPE de prendre leur place dans l'économie mondiale. Elles doivent cependant être conscientes des risques encourus et prendre les précautions nécessaires. Cette transformation numérique rapide les expose en effet à de nouveaux risques, comme la cybercriminalité. En 2022, on estime que près de 60 % de la population des PME et des TPE sera victime d'au moins une cyberattaque.

En 2022, le nombre de cyberattaques a fortement augmenté pour atteindre près d'un million par jour rien qu'en France. En tête des risques, le phishing ou hameçonnage, l'attaque par déni de service et le ransomware. Les pirates ne s'intéressent pas qu'aux « gros poissons » !

La multiplication du temps passé en ligne et la transformation digitale ont conduit à une augmentation naturelle du cyber-risque pour les petites et moyennes entreprises.

La cybercriminalité est une menace réelle qui peut avoir des conséquences sur l'ensemble de l'économie et des personnes, en particulier lorsqu'elle frappe un service public comme l'hôpital. Il est donc essentiel pour les PME et TPE d'être conscientes de ces risques et de prendre les précautions nécessaires. Plus de responsabilités permettraient également de diminuer le risque d'attaque par la supply chain.

Les données, nouvelle source de profit

Les données peuvent être utilisées pour améliorer les opérations, mieux comprendre les clients et développer de nouveaux produits et services.

Ces données doivent cependant être collectées et gérées de manière responsable, conformément aux règles énoncées dans la loi sur la protection des données.

Les PME et TPE sont donc confrontées à un défi majeur : comment exploiter au mieux leurs données tout en les protégeant des cyberattaques ?

Le vol de données, une menace croissante

Ces dernières années, le vol de données est devenu l'une des cyberattaques les plus courantes. Cela s'explique par le fait que les données sont un bien précieux qui peut être vendu et acquis pour gagner de l'argent, au mépris de la législation.

Le chantage aux données (ransomware)

Dans les attaques par ransomware, les cybercriminels bloquent des données ou des ressources et demandent ensuite une rançon pour les rendre. Cette attaque est en très forte augmentation, car elle est particulièrement rentable pour les criminels que rien n'oblige à tenir leur parole.

Qu'elle paye la rançon ou non, l'entreprise n'a aucun moyen de savoir si elle récupérera vraiment ses données, ses accès ni si celles-ci n'auront pas été vendues.

L'usurpation d'identité, un problème aux graves répercussions

Le vol d'identité est une autre forme de cybercriminalité qui peut avoir de graves conséquences pour les entreprises. Pour une entreprise, être victime d'usurpation d'identité sur le web se traduit par des pertes financières et de gros problèmes juridiques, sans parler de la réputation.

NetExplorer protège vos données

NetExplorer est une solution de travail collaboratif sécurisée, qui permet aux entreprises de stocker, partager et modifier leurs données en toute sécurité. Les data centers de NetExplorer sont localisés en France et disposent de certifications HDS et 27001, ce qui en fait une solution conforme aux lois françaises et au RGPD sur la protection des données sensibles.

De plus, la gestion des accès à double authentification par clé unique garantit que seules les personnes autorisées accèdent aux documents.

NetExplorer propose enfin une solution complète de sauvegarde redondante des données, afin que les entreprises puissent retrouver leurs données en cas de cyberattaque ou de panne du système.

En choisissant le cloud souverain, les entreprises françaises peuvent enfin rester maîtresses de leurs données, tout en étant assurées de leur confidentialité et de leur intégrité.

La transformation numérique des petites et moyennes entreprises est bien engagée. C'est une bonne nouvelle pour l'économie, car ces entreprises sont des acteurs clés de la création d'emplois. Elles doivent cependant être conscientes de l'augmentation des cyber-risques qui accompagnent ce progrès. Avec les bons outils et les bonnes politiques en place, elles pourront continuer à prospérer tout en étant protégées des cyberattaques.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Cyberattaque : le facteur humain responsable de 80 % des cas

Cyberattaque : le facteur humain responsable de 80 % des cas

En raison des menaces de plus en plus fortes qu'elle fait peser sur les ent...
TPE/PME : la révolution technologique est en cours

TPE/PME : la révolution technologique est en cours

Moteur essentiel de la création d'emplois dans le pays, avec près de trois...
RSE et sécurité informatique en entreprise

RSE et sécurité informatique en entreprise

Les entreprises ont la responsabilité de s'assurer que leurs pratiques comm...