11 janvier 2022 Blog Sécurité informatique
Zoom sur les cybermenaces en 2022

Zoom sur les cybermenaces en 2022

La récente étude publiée par l'entreprise britannique spécialisée dans la cybersécurité (Sophos) dresse un bilan des futures menaces de cybersécurité pour 2022. Dans ce rapport qui vient d'être publié, trois principales menaces vont sans grande surprise se poursuivre. Les ransomwares étant plus modulaires et plus uniformes vont en effet continuer leur expansion, les cryptomonnaies continueront d'être un outil pour les cybercriminels et enfin on assistera à une amélioration de l'IA pour prévenir les cyberattaques.

NetExplorer pour le stockage et la protection des données en France

Face aux différentes menaces de cybersécurité qui visent les entreprises, il est indispensable pour ces dernières de se protéger efficacement. L'une des solutions les plus adaptées pour faire face à ces menaces est l'utilisation de NetExplorer. Pour stocker et protéger vos données, NetExplorer se présente en effet comme une véritable référence dans le domaine de la sauvegarde en ligne de données. Reconnu pour sa certification ISO, le serveur NetExplorer permet de bénéficier de nombreux avantages.

Sécurisez efficacement vos données

L'un des principaux avantages de NetExplorer est qu'il dispose des fonctionnalités avancées pour sécuriser vos documents. Stocker vos données en ligne permet en effet de les mettre à l'abri et de les protéger en cas d'incendies, de pannes… D'autre part, l'accès à votre compte utilisateur est protégé avec la double authentification. Cette méthode qui additionne un code unique à un mot de passe et un nom d'utilisateur est particulièrement difficile à pirater. De plus, grâce à NetExplorer, vos données sont sauvegardées sur 3 supports de stockage géographiquement distants. Ce qui garantit une disponibilité de vos fichiers même en cas d'évènement grave sur un des sites de l'entreprise.

Un accès facile et rapide à vos données

Grâce au Cloud Computing, les entreprises ont la possibilité d'accéder à leurs données à partir de n'importe quel support (PC, smartphone, tablette…). De plus, NetExplorer permet également d'accéder à vos documents à n'importe quel moment. Ce qui évite l'utilisation d'une clé USB qui peut parfois être inadaptée à certains supports ou limitée en taille.

Partagez les données sans difficulté

Grâce à la sauvegarde en ligne de vos données, NetExplorer vous permet ainsi de partager plus rapidement et plus facilement vos fichiers. En seulement quelques clics, vous pouvez importer vos documents sur votre plateforme de travail, les modifier puis les envoyer à vos collaborateurs.

Les ransomwares vont continuer leur expansion

Aussi appelés « Rançongiciels » ou RaaS (Ransomware-as-a-Service), les ransomwares désignent une offre de type SaaS qui prend en compte tous les éléments indispensables pour lancer une cyberattaque. Autrefois, il s'agissait de groupes spécialisés dans les rançongiciels qui utilisaient leur propre code pour lancer leurs cyberattaques. Désormais, grâce au RaaS, d'autres cybercriminels ont aussi la possibilité d'effectuer des cyberattaques sans toutefois posséder ni l'expertise ni les compétences nécessaires pour ce type d'attaque.

Il s'agit donc d'une menace très importante puisque n'importe qui peut dorénavant opérer un ransomware avec facilité par le biais de l'externalisation. Avec une explosion des attaques utilisant des rançongiciels au cours de ces 2 dernières années, cette pratique s'est très vite répandue et ceci n'est pas près de s'arrêter. D'après les données de Sophos, 79% des cyberattaques exécutées ces 18 derniers mois sont en effet des ransomwares.

D'après le rapport de Sophos, il est également fort probable qu'en 2022, les hackers continuent également d'utiliser des outils de simulation d'adversaire également connus sous le nom de « threat emulation software ». Parmi les outils les plus utilisés et sans doute les plus menaçants, on peut citer PowerSploit, Cobalt Strike ou encore Mimikatz. Rappelons qu'à l'origine, ces programmes étaient utilisés dans des programmes de simulation d'attaque pendant des tests de type « Red Team ». Malheureusement, ils sont aujourd'hui également maîtrisés par les cybercriminels qui les utilisent notamment pour hacker les systèmes d'exploitation de leurs cibles. Les ransomwares constituent donc des cyberattaques dont les entreprises devront se méfier au cours de l'année 2022.

Les cybermenaces principales pour 2022

Détectez et stoppez les flux illégaux de cryptomonnaie

Si les ransomwares constituent l'une des principales menaces de cyberattaque dans les entreprises en 2022, Sophos alerte également sur les cryptomonnaies qui sont et seront également au centre de la cybercriminalité dans les années à venir. Les ransomwares et les cryptomonnaies sont de ce fait, étroitement liés. Après tout, c'est grâce aux cryptomonnaies que les cybercriminels ont la possibilité de gagner de l'argent.

Les rançongiciels sont en effet à l'origine des logiciels malveillants qui infiltrent les systèmes d'information des entreprises en chiffrant l'intégralité des données présentes. Pour accéder à nouveau à leurs données, les entreprises sont contraintes de payer une rançon sous forme généralement de cryptomonnaie. Si les hackers choisissent cette forme de paiement en échange d'une clé de déchiffrement, c'est simplement parce que celle-ci est quasiment impossible à annuler, anonyme et décentralisée.

Leur popularité sans cesse croissante en fait par ailleurs des monnaies virtuelles qui peuvent être facilement échangées contre de la monnaie fiduciaire. Pour lutter contre les cyberattaques, l'un des meilleurs moyens selon Sophos, est de détecter les flux financiers émanant de ces types d'activités. Raison pour laquelle le département du Trésor des États-Unis a imposé depuis septembre 2021 des sanctions à l'encontre de la plateforme Suex, qui opère depuis la Russie et qui sert d'intermédiaire entre les hackers et les victimes.

Cependant, malgré toute la bonne volonté du département du Trésor américain, tant que les règles visant à sanctionner ces types de pratique ne seront pas internationales, leur efficacité sera grandement limitée. En attendant une prise de conscience de toute la planète, les cryptomonnaies constitueront toujours le catalyseur de l'augmentation des cyberattaques pendant les années à venir.

L'utilisation de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle fait partie des solutions de cybersécurité qui continuera en 2022 de se protéger contre les cyberattaques. Il s'agit en effet de matériel et de logiciels spécialement conçus pour détecter plus facilement et surtout pour empêcher les acteurs malveillants d'entrer dans le système informatique d'une entreprise.

Il existe aujourd'hui beaucoup de menaces et d'alertes, au point qu'il est quasiment impossible aux analystes de trier les acteurs légitimes des acteurs malveillants. C'est justement l'une des raisons pour lesquelles l'intelligence artificielle a été créée. C'est en effet le plus fort catalyseur de l'avancée des solutions de cybersécurité, notamment dans des secteurs comme la surveillance et la résolution des menaces, la prévention et la détection des menaces…

Grâce à l'intelligence artificielle, les entreprises (quelle que soit leur taille) réussissent à trouver des solutions de cybersécurité adaptées à leurs besoins tout en utilisant moins de capital humain. Cette technologie s'améliorera avec le temps, au fur et à mesure que les modèles seront créés, que des menaces seront efficacement détectées et que des informations seront échangées entre les collaborateurs. Il s'agit entre autres des fournisseurs de cybersécurité, des agences gouvernementales et des instituts de recherche. On assistera sans doute en 2022 à une amélioration de l'intelligence artificielle afin de prévenir efficacement les cyberattaques.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

L'organisation des réunions à distance s'est de plus en plus démocratisée a...
Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Depuis l'avènement des signatures électroniques, la conclusion d'un contrat...
Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Les signatures électroniques sont importantes : elles permettent aux entrep...