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La cybersécurité inquiète davantage les entreprises que la covid-19

La crise sanitaire, économique et sociale provoquée par le coronavirus a eu de lourdes conséquences sur la majorité des entreprises dans le monde. Entre la baisse des chiffres d’affaires, les cessations d’activité et les nombreux licenciements économiques, les chefs d’entreprises ont traversé des moments difficiles. Néanmoins, s’il y a quelques mois, la priorité des patrons était la gestion des risques liés à la covid-19, ils redoutent désormais les cyberattaques. Voici de plus amples détails sur ce sujet.

Entreprises : la cybersécurité en tête de liste des priorités

D’après l’enquête réalisée par le cabinet PwC, en questionnant près de 4 500 patrons de 89 pays, les conséquences de la covid-19 et de ses nouvelles variantes ne préoccupent plus. Plus de 75% des chefs d’entreprise sondés espèrent en effet une amélioration de la croissance économique d’ici les douze prochains mois. Patrice Morot, le président de PwC France et Maghreb a même souligné que c’est la toute première fois que les patrons français sont plus optimistes que leurs homologues des autres pays.

Cette situation s’explique par le fait que la majorité des entreprises a adopté des mesures parfois drastiques pour s’adapter à la situation sanitaire qui perdure depuis 2020. De plus, la situation actuelle offre plus de facilité aux entreprises puisqu’elles ne sont plus contraintes de fermer leurs portes comme en mars 2020 où le confinement était d’actualité. Plusieurs entreprises ont même dû adopter le télétravail pour contourner les conséquences liées à la covid-19 et se conformer aux nouvelles habitudes de consommation.

Cependant, la numérisation accrue a entraîné d’autres types de risques comme les attaques informatiques. Les pirates s’attaquent en effet aux données sensibles stockées par les entreprises pour demander des rançons ou les revendre sur le dark web. Par exemple en 2020, en l’espace de deux mois, les chiffres des cyberattaques (faux sites, phishing, malwares…) sur les ordinateurs personnels ou d’entreprises ont connu une nette hausse.

À l’heure actuelle, les chefs d’entreprises sont sérieusement préoccupés par la sécurité de leurs systèmes informatiques face à la recrudescence de la cybercriminalité. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, aucune entreprise n’est en effet à l’abri des attaques informatiques. Compte tenu des lourdes conséquences du piratage informatique, le moins que l’on puisse dire est que l’inquiétude des chefs d’entreprise est amplement fondée.

La cybersécurité, une inquiétude majeure pour les entreprises

Les risques des cyberattaques pour les entreprises

Les conséquences d’une cyberattaque s’observent à différents niveaux. De plus, elles sont généralement durables puisque les entreprises victimes mettent des années avant de s’en remettre.

Des préjudices sur le plan financier

Les attaques informatiques affectent le chiffre d’affaires des entreprises qui y sont victimes ainsi que leur cotation boursière. De plus, elles impliquent également que les chefs des entreprises touchées par ce phénomène doivent verser des rançons généralement importantes aux cybercriminels. La demande de rançon fait généralement suite à des chantages ou des menaces des pirates de divulguer des données sensibles (données personnelles de clients, secret de production…).

La paralysie des activités des entreprises

Une cyberattaque oblige souvent les entreprises à cesser leurs activités, le temps de trouver une solution au problème. Dans le cas des attaques dirigées contre les établissements de santé, les appareils médicaux sont bien souvent ciblés. Ces derniers ne fonctionnant plus, les patients sont contraints de poursuivre leurs soins dans d’autres hôpitaux. En d’autres termes, les cyberattaques occasionnent des risques de perte d’exploitation.

La dégradation de l’image de marque des entreprises

Les cyberattaques jettent du discrédit sur les entreprises. Le vol ou la divulgation des données confidentielles entraîne un sentiment de méfiance chez les partenaires, actionnaires ou clients. Dans la plupart des cas, les clients décident de s’engager avec une autre entreprise qui leur garantit fiabilité et sécurité. Cela pourrait causer une baisse de profit et des ventes sur le long terme.

Est-il possible d’éviter les cyberattaques d’entreprises ?

Eu égard aux conséquences désastreuses qu’elles peuvent entraîner, les cyberattaques sont relativement redoutées par les entreprises surtout en cette période de covid-19. Néanmoins, ce phénomène n’est pas une fatalité puisqu’il est possible de s’en prémunir en instituant une politique de cybersécurité efficace.

Cela implique la sensibilisation des agents de l’entreprise contre les risques réels de piratage informatique et la sécurisation du système informatique. De même, la réalisation régulière de tests de pénétration et de solidité est une garantie fiable contre les attaques informatiques. De plus, d’autres actions comme le filtrage des IP, la mise à jour automatique des systèmes d’information et le chiffrement des données sensibles permettent d’être épargné par les piratages informatiques.

La solution NetExplorer pour protéger vos données d’entreprise

NetExplorer est une solution de stockage de données dédiée aux entreprises petites, moyennes ou grandes. Elle garantit un niveau de sécurité maximal à votre entreprise ou organisation. Si vous misez sur cette solution, l’ensemble de vos données seront hébergées en France, sur les infrastructures de NetExplorer basées dans deux data centers à Paris. Les données de votre entreprise et celles de vos clients sont donc soumises à la RGPD et vous bénéficierez donc d’une protection sans faille.

De plus, NetExplorer possède plusieurs certifications importantes qui confirment son caractère sûr et fiable. Tout d’abord, nous avons la certification ISO 27 001 version 2013 attribuée par l’agence internationale de certification BSI. Cela traduit la capacité de NetExplorer à offrir et garantir un stockage en ligne sécurisé à ses clients. Nous sommes également certifiés ISO 9001 par l’organisme mondial de certification BSI. La norme 9001 récompense les entreprises qui fournissent des efforts constants et continus pour améliorer leurs prestations de qualité.

De plus, notre solution NetExplorer est certifiée PCI DSS. Cela nous permet d’offrir un niveau de sécurité très élevé aux entreprises qui utilisent nos services. Nous proposons aussi des mesures concrètes et sûres pour le partage et la conservation de vos données. Quoi qu’il en soit, la certification PCI DSS de NetExplorer est une garantie de qualité et une grande preuve de sécurité. Elle s’accompagne d’audits de sécurité effectués chaque trimestre sur votre plateforme personnelle afin de valider sa conformité. Pour finir, NetExplorer est également certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé). Elle propose donc une offre spécifique et adaptée aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, laboratoires…).

Vous ne souhaitez certainement pas que votre entreprise soit comptée parmi les victimes des attaques informatiques sans cesse grandissantes. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour une solution de stockage de données efficace comme NetExplorer. Entre ses certifications internationales, ses garanties de sécurité et sa rigueur dans le traitement de vos données, vous serez épargné des cyberattaques et de leurs conséquences parfois irréversibles.

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