27 décembre 2021 Sécurité informatique
Cybersécurité : nouveaux enjeux pour les PME en 2022

Cybersécurité : nouveaux enjeux pour les PME en 2022

De nos jours, la cybersécurité est l'un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises, quelle que soit leur taille. Avec la transformation numérique et le recours massif au télétravail, on assiste à une recrudescence des attaques cybercriminelles. Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur les organisations comme l'arrêt des activités, des litiges, la perte de la relation de confiance avec les clients et collaborateurs, etc. Les pirates informatiques adoptent des méthodes de plus en plus élaborées et il est impératif pour chaque entreprise de se prémunir efficacement.

La sécurité informatique, incontournable pour toutes les entreprises

De la même façon que les entreprises prennent des mesures pour limiter les risques stratégiques, financiers ou opérationnels liés à leurs activités, elles devraient aussi se prémunir contre les attaques informatiques. Le renforcement des mesures de cybersécurité est essentiel pour assurer la continuité d'exploitation des organisations, quelle que soit leur taille.

Le développement des systèmes d'information et des usages a entraîné la multiplication des menaces, ce qui rend la cybermalveillance plus complexe à appréhender. Les entreprises doivent mettre en place les solutions les plus efficaces pour mieux maîtriser les risques et le degré de menace auquel ils doivent faire face. En effet, la digitalisation, bien qu'ayant de nombreux avantages, a également entraîné des défis majeurs de sécurité qui concernent aussi bien les grandes sociétés que les PME. Les chiffres révèlent qu'une petite entreprise sur cinq est victime de la cybercriminalité et 60 % d'entre eux font faillite dans les six mois qui suivent l'attaque du fait des coûts élevés qu'elles encourent.

Après une attaque informatique, on peut différencier deux catégories de coûts financiers qui peuvent être préjudiciables pour les entreprises qui n'avaient déjà pas beaucoup de moyens. Les dépenses les plus évidentes concernent :

  • la réalisation d'enquête technique pour déceler les dysfonctionnements engendrés,
  • les frais de restauration,
  • la notification client de l'intrusion et la mise en conformité règlementaire (RGPD),
  • les honoraires d'avocat et les frais de justice,
  • les dépenses liées à la sécurisation des données client après l'incident,
  • les relations publiques,
  • le renforcement des dispositifs de cybersécurité.

D'un autre côté, il existe des coûts financiers moins visibles auxquels doivent faire face les entreprises victimes de piratage informatique comme les impacts liés à la perturbation ou l'arrêt des activités. Lorsque l'incident est rendu public, beaucoup de clients peuvent rompre leur contrat en raison d'une perte de confiance. Ceux qui envisagent de demander les services de la structure touchée préféreront se tourner vers la concurrence. On note ainsi une dépréciation de la valeur de marque, la diminution du chiffre d'affaires et, plus important encore, la perte de propriété intellectuelle après la fuite de données sensibles.

En matière de cyberattaque, les PME sont les plus vulnérables. Les grandes entreprises disposent davantage de ressources pour sécuriser leur système d'information et leurs données personnelles. Les pirates informatiques considèrent ainsi les petites et moyennes entreprises comme une proie facile. Pour une protection optimale de leurs données, ces dernières ont pourtant des solutions abordables à leur portée comme l'utilisation d'une plateforme cloud totalement sécurisée pour le stockage des fichiers.

Cybersécurité et PME en 2022.

NetExplorer, une solution de stockage sécurisé en France

Vous recherchez une solution de stockage fiable pour conserver les données de votre entreprise ? Optez pour NetExplorer, un cloud sécurisé et français, idéal pour sauvegarder tous vos fichiers sans limitation de taille ou de format. Vous pourrez centraliser l'ensemble de vos documents sur des serveurs externes et y accéder via une plateforme unique et simple d'utilisation. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettront de l'adapter à vos besoins.

Avec la gestion des droits d'accès par exemple, vous pourrez assurer la confidentialité de vos fichiers. Vous avez la possibilité d'autoriser un collaborateur à consulter un document sur la plateforme, sans qu'il puisse le modifier ou le télécharger. Vous bénéficiez également d'une traçabilité totale qui vous permet de savoir les actions effectuées par chaque utilisateur qui ont accès aux données.

NetExplorer simplifie le partage de documents avec les membres de votre équipe et vos clients. Il suffit de quelques clics pour envoyer des fichiers et les options de partage (date d'expiration, protection par mot de passe, types d'accès) vous apportent plus de sécurité.

L'accès à votre compte pourra aussi être mieux protégé avec la double authentification. Un code unique sera ainsi envoyé par SMS ou par mail à chaque tentative de connexion pour confirmer votre identité. Vos fichiers sont sauvegardés sur trois supports de stockage au sein de nos datacenter géographiquement distants et bien protégés. Même en cas d'incident majeur sur l'un des sites, vos données seront toujours disponibles et nos services opérationnels. Une politique de rétention de données sur 30 jours vous donne la possibilité de récupérer dans ce délai tout fichier qui aurait pu être supprimé par vous ou l'un de vos collaborateurs par inadvertance.

Les entreprises ayant des volumes importants de données et souhaitant bénéficier d'une confidentialité et une sécurité absolue pourront aussi opter pour notre offre de serveurs dédiés. Leurs fichiers seront ainsi stockés sur des serveurs spécifiques et isolés des données d'autres clients.

PME : misez sur la formation des employés

Si des solutions informatiques performantes sont nécessaires pour bien protéger les données de votre entreprise, il ne faut pas oublier que la plupart des failles permettant l'intrusion des cybercriminels dans votre système sont dues au facteur humain. Un employé qui clique sur un lien corrompu, qui télécharge ou ouvre un fichier infecté est le point de départ de nombreuses cyberattaques. La sensibilisation et la formation de votre personnel s'avèrent donc primordiales pour arrêter la majorité des menaces de faible niveau. Lorsqu'un lien ou un mail semble douteux, il vaut mieux ne pas l'ouvrir. Vos équipes doivent être en mesure de détecter un mail frauduleux, les tentatives de phishing ou d'usurpation d'identité et autres méthodes utilisées par les cybercriminels.

Pour assurer la pérennité de vos activités, vous devriez également mettre en place une politique de sécurité qui sera rigoureusement suivie par l'ensemble de vos collaborateurs. Adoptez un excellent plan de sauvegarde comme NetExplorer qui crypte l'ensemble de vos données sensibles, sans oublier de sécuriser tous les appareils qui sont reliés à internet. Une mise à jour régulière de vos logiciels est essentielle ainsi que la révision de vos systèmes par un professionnel qui saura vous proposer rapidement des solutions lorsqu'ils sont compromis ou présentent des failles susceptibles d'être exploitées.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Sécurité informatique

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Les ransomwares ou rançongiciels font partie des cyberattaques les plus red...
Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

À l'ère du numérique, garantir la sauvegarde des données ainsi que leur con...
Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Le cloud computing s'impose à toute entreprise qui se veut compétitive aujo...