01 juillet 2022 Cloud Partage de fichiers & collaboration
5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

La technologie est une invention incroyable qui permet aux entreprises de se développer grâce à une simplification des tâches. Au cours des dernières années, l'un des développements technologiques les plus innovants et sans doute les plus avantageux est le cloud computing.

Communément appelé le cloud, cet outil offre aux entreprises de multiples avantages. Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, le cloud convient aussi à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. NetExplorer vous présente 5 raisons d'adopter le cloud computing pour votre entreprise.

Un stockage des données sécurisé

Pour assurer leur fonctionnement, les entreprises utilisent une grande quantité d'informations, que ce soit en interne ou en externe. Ces informations peuvent parfois être sauvegardées sur les ordinateurs de l'entreprise ou sur un support de stockage externe (disque dur externe, SSD, clé USB…). Même si ces supports de stockage de données disposent de quelques atouts, ils présentent également quelques points faibles.

En effet, ils peuvent être la cible d'un virus, faire l'objet d'un dysfonctionnement ou simplement se perdre. Cela entraînerait des conséquences désastreuses pour l'entreprise, surtout si ces supports contiennent des informations importantes. Pour faire face efficacement aux insuffisances de ces supports de stockage externe, une solution simple, pratique et sécurisée consiste à stocker les données de l'entreprise sur un cloud.

Conçu dans le strict respect des normes de sécurité en vigueur, cet outil dispose d'un système d'authentification à double facteur qui garantit une sécurité d'accès à vos données. En effet, pour accéder aux informations stockées dans le cloud, l'utilisateur doit obligatoirement fournir deux modes d'identification, à savoir un code à usage unique et un mot de passe. Cette vérification à double étape offre la possibilité de s'assurer de l'authenticité de l'utilisateur du compte. Il permet ainsi de rendre l'accès aux informations de l'entreprise particulièrement difficile aux pirates informatiques.

Les solutions cloud stockent également les données sur plusieurs serveurs. En cas de sinistre ou d'imprévus, les clients peuvent toujours accéder à leurs données en toute tranquillité.

Limiter les risques de cyberattaques

Les solutions cloud aident à faire face efficacement aux problèmes de cybersécurité que peuvent rencontrer les entreprises. En effet, avec le développement technologique, les entreprises sont souvent la cible des attaques de toutes sortes visant principalement leurs systèmes informatiques ainsi que sur leurs équipements. Lorsque les données de l'entreprise ne sont pas suffisamment protégées, ces informations risquent de tomber entre les mains des pirates informatiques.

Parmi les attaques informatiques dont les entreprises peuvent être victimes, on peut notamment citer le ransomware (ou rançongiciel), le phishing (ou hameçonnage) ou encore le spear phishing (ou harponnage). Les attaques par déni de service (DoS) ou par déni de service distribué (DDoS) en font également partie.

Une faille de sécurité dans le système de sauvegarde ou de partage des données peut avoir de graves conséquences pour l'entreprise. Une attaque informatique peut ainsi entraîner un arrêt des activités de l'entreprise et, dans les cas les plus extrêmes, provoquer sa faillite. Le cloud est une solution efficace et performante qui permet de prévoir les attaques de cybersécurité et de lutter contre ceux-ci avec efficacité.

Un partage des fichiers à distance

Les outils proposés par l'entreprise peuvent parfois être insuffisants pour gérer efficacement l'ensemble des opérations ainsi que l'exécution de certaines tâches. De plus, le télétravail peut également impliquer des points d'accès multiples lors de la création de dossiers partagés ou pendant le partage de dossiers individuels. Cela peut dans certains cas être une porte ouverte pour les cyberattaques.

Pour régler le problème de gestion de fichiers en ligne, une solution simple et efficace consiste à utiliser les services d'un hébergeur de stockage en ligne de données. L'une des principales fonctionnalités des solutions cloud est le partage des documents à distance. Grâce à cette fonctionnalité, les collaborateurs peuvent désormais échanger plus facilement leurs fichiers et procéder à leur modification, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Une meilleure accessibilité aux informations

En plus de faciliter le partage de vos données, l'autre point fort des systèmes d'une solution cloud est qu'elles offrent la possibilité d'accéder à l'ensemble des données opérationnelles en seulement quelques clics. C'est notamment le cas avec NetExplorer, une solution cloud facile à installer et simple à utiliser. Pratique, NetExplorer dispose d'une interface intuitive qui permet d'accéder à votre compte utilisateur avec facilité et rapidité.

En effet, il suffit le plus souvent d'un abonnement mensuel et d'une connexion internet pour organiser, planifier et gérer les fichiers de l'entreprise en toute tranquillité. Les membres de l'organisation peuvent également accéder aux modifications en temps réel et y participer selon leur niveau d'accréditation. La facilité d'accès aux fichiers offre aussi l'occasion de synchroniser toutes les données de l'entreprise.

Utiliser le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

Une amélioration de la collaboration

À l'ère de la globalisation, la collaboration des salariés fait partie des points clés de développement d'une entreprise. Quel que soit le secteur ou le service dans lequel ils travaillent, tous les employés de l'entreprise doivent travailler conjointement pour mener à bien les projets de l'entreprise. Cette collaboration doit bien entendu être interne, mais elle doit aussi se faire avec les partenaires extérieurs de l'entreprise.

À cet effet, le cloud computing joue un rôle important pour l'entreprise. En effet, l'une des principales fonctionnalités de cet outil est qu'il offre la possibilité de créer un espace de travail collaboratif virtuel. Il s'agit d'une solution en ligne qui aide à faciliter le travail collaboratif et à distance.

Simple et pratique, le cloud computing offre ainsi à tous les collaborateurs de l'entreprise une grande flexibilité ainsi qu'une bonne mobilité. Plus concrètement, cet outil de sauvegarde et de partage de données offre la possibilité de :

  • fluidifier la communication entre les collaborateurs,
  • simplifier l'organisation du travail entre les collaborateurs,
  • gagner en productivité.

Cet outil de stockage de données ne nécessite d'ailleurs aucune installation supplémentaire d'infrastructure pour être performant.

Présentation de la solution proposée par NetExplorer

Utilisé dans de nombreux secteurs, NetExplorer est une solution 100 % française qui permet de stocker, de gérer et de partager des fichiers en toute sécurité. Notre outil offre aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux établissements de santé des fonctionnalités pratiques qui aident à faire face efficacement aux réalités du monde numérique. L'outil NetExplorer présente de nombreuses qualités :

  • la sécurité et le cryptage des données,
  • la recherche de fichiers,
  • la gestion des utilisateurs,
  • le stockage des fichiers,
  • la synchronisation de fichiers,
  • le partage des données…

Notre outil dispose également de multiples fonctionnalités comme la gestion des documents, des graphiques ou encore des bases de données. Accessible 24 h/24, NetExplorer sert aussi à envoyer des documents par mail, à partager et à archiver vos notes.

Besoin de sauvegarder vos données en toute sécurité ? Faites confiance à NetExplorer pour bénéficier de notre offre démo gratuite et sans engagement.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...