08 février 2022 Partage de fichiers & collaboration Sécurité informatique
Comment partager des fichiers en toute sécurité en entreprise ?

Comment partager des fichiers en toute sécurité en entreprise ?

Pour beaucoup d'entreprises, le partage de fichiers constitue une véritable épreuve de confiance. En effet, au moment de transmettre un document, il faut s'assurer de disposer d'un moyen fiable pour qu'il arrive à destination et qu'il ne tombe pas entre les mains de personnes mal intentionnées. Dès lors, en tant que structure, vous devez vous tourner vers des solutions qui vous permettront de garantir la sécurité de vos informations lorsqu'elles seront partagées. Découvrez ici vos possibilités avec la solution du cloud computing et sur les spécificités de notre solution de partage de fichiers NetExplorer.

Les solutions de partage de fichiers en entreprise

Pour partager des documents en toute sécurité en entreprise, vous avez le plus souvent deux possibilités. Vous pouvez essayer de mettre en place une solution interne ou vous tourner vers une solution professionnelle de partage de fichiers. En dehors de ces deux solutions, une troisième présente depuis quelques années des avantages intéressants.

Votre solution de partage de fichiers en interne

En optant pour cette solution, vous pourrez profiter d'une confidentialité accrue, dans la mesure où tous vos fichiers restent en interne. Il faudra toutefois engager certaines dépenses pour acquérir le matériel nécessaire afin que le partage de documents dans votre entreprise ou avec vos partenaires devienne une réalité. De même, il faudra monter une équipe qui va s'assurer de la maintenance de ces équipements et du fonctionnement de votre solution.

Selon vos objectifs, vous tourner vers cette première option pourrait engendrer de grosses dépenses et vous forcer à chercher des profils pointus en sécurité informatique. Il faudra donc préparer un budget conséquent en amont avant de vous lancer dans une telle entreprise.

Un logiciel développé par une société spécialisée

Pour partager vos fichiers professionnels, vous pouvez également vous tourner vers une société qui fait de cette prestation, son cœur de métier. De cette manière, vous pourrez intégrer dans le fonctionnement de votre société, une solution logicielle toute prête. Pour ce faire, il faudra vous faire accompagner depuis la définition de vos besoins jusqu'à l'installation du logiciel en question sur les machines de votre entreprise.

Le principal avantage de cette solution se trouve dans le fait que vous n'avez pas à vous inquiéter du fonctionnement ou de la maintenance du logiciel. Si une panne survient, il reviendra à l'éditeur du logiciel de trouver rapidement une solution. De cette manière, vous pouvez mieux vous concentrer sur ce qui vous rapporte l'essentiel de votre chiffre d'affaires : votre propre cœur de métier.

La particularité du cloud computing

Concept ayant vu le jour au cours des années 1990, le cloud computing s'impose chaque année un peu plus dans l'univers du transfert de fichiers en entreprise. Il s'agit d'un système qui met à disposition des clients une large variété de services informatiques et d'infrastructures pouvant être utilisées simplement grâce à un navigateur web.

L'efficacité du cloud computing est basée sur la puissance des serveurs informatiques mis à disposition par le fournisseur. Ces équipements disposent d'une bonne puissance de calcul et d'un grand espace de stockage pour permettre aux entreprises de traiter les tâches les plus complexes de leur organisation. En fonction des besoins de chaque société, il est possible de s'abonner pour bénéficier d'une partie ou de l'intégralité des services proposés.

Pour adopter cette solution, il faudra alors vous rapprocher d'une société éditrice d'une solution de cloud computing comme NetExplorer afin de présenter au mieux votre besoin.

Partager des fichiers en entreprise en toute sécurité

NetExplorer, votre solution de partage de fichiers en toute simplicité

NetExplorer est une entreprise française présente sur le marché depuis près de 15 ans. Nous avons développé une solution de cloud computing pour garantir à nos clients une sécurité optimale dans la gestion et le partage de leurs fichiers. Grâce à ce point, notre plateforme bénéficie de la confiance de plusieurs grandes sociétés à travers le monde. Choisir NetExplorer pour partager vos données sensibles vous permet aussi d'accéder à diverses fonctionnalités et avantages.

Un partage de fichiers en toute sécurité

NetExplorer vous permet d'envoyer vos fichiers importants à un particulier ou à une autre entreprise de façon sûre et efficace. Qu'il s'agisse d'un support vidéo ou d'une présentation, la qualité de partage reste identique. Mieux, cette plateforme garantit le transfert de vos données sans aucune restriction de taille.

Notre solution vous aide également à profiter d'une sécurité renforcée pour les informations que vous partagez. Cela se traduit par la possibilité de définir un mot de passe ou une authentification par code SMS destinée à limiter l'accès à vos fichiers. Une autre option consiste à ajouter un délai d'expiration aux documents afin d'éviter à un tiers d'en prendre le contrôle. Nous assurons enfin la traçabilité des informations que vous partagez avec vos partenaires lorsque vous utilisez notre solution.

La signature de vos documents

L'authenticité de vos fichiers est un point important auquel nous apportons une solution à travers les signatures électroniques. Celles-ci possèdent une valeur juridique. Vous pouvez ainsi, d'une certaine façon, marquer de votre empreinte les fichiers que vous envoyez à vos collaborateurs. NetExplorer dispose par ailleurs d'une fonctionnalité de signature électronique avancée. Pour l'utiliser, il faudra simplement passer par une vérification de votre pièce d'identité au moment de marquer votre fichier.

Des options de modifications de fichiers avancées

Que vous soyez seul ou plusieurs à travailler sur un document, la modification de vos fichiers peut se faire de manière plus rapide et efficace avec NetExplorer. Vous avez ainsi la possibilité de coéditer vos documents pour gagner du temps. Chaque modification apportée est automatiquement actualisée pour éviter les répétitions ou les conflits avec d'autres changements.

Des licences et certifications pour une solution complète

Les fonctionnalités de notre plateforme sont proposées au grand public grâce aux nombreuses licences et certifications que nous avons réussi à obtenir. Parmi elles, la certification PCI DSS permet par exemple de profiter des derniers standards en matière de sécurité pour vos paiements professionnels.

Notre plateforme possède également une licence HDS. Cette certification est indispensable pour collecter, stocker et traiter les données relatives à la santé. Les institutions sanitaires peuvent ainsi envisager NetExplorer pour partager leurs fichiers en toute sérénité.

NetExplorer dispose aussi d'une certification RPGD. Il s'agit d'une norme de protection des données personnelles des individus. La plateforme ne peut donc pas accéder aux informations privées d'un tiers sans l'autorisation de ce dernier. Les normes ISO 9001 et 27001 traduisent enfin respectivement la qualité de service proposé et la qualité de sécurité de notre logiciel. Pour protéger et partager vos données en toute sécurité, choisissez notre solution de cloud computing.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Partage de fichiers & collaboration

Vos documents à jour et disponibles sans limites sur iOS ou Android

Vos documents à jour et disponibles sans limites sur iOS ou Android

Dans certains corps de métiers, vous êtes appelés à vous déplacer assez sou...
Gagnez en productivité avec une solution cloud

Gagnez en productivité avec une solution cloud

De plus en plus adopté par les entreprises, le cloud computing occupe de no...
Faciliter l'onboarding des nouveaux employés avec l'accès aux documents

Faciliter l'onboarding des nouveaux employés avec l'accès aux documents

Pour rester compétitive et dynamique, toute entreprise doit intégrer réguli...