15 novembre 2022 Cloud Partage de fichiers & collaboration Sécurité informatique
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entreprise d'avoir un fonctionnement optimal. En s'assurant que ses collaborateurs et les entités disposant d'une identité numérique disposent d'un niveau d'accès correspondant à leur fonction, le gestionnaire sécurise les bases de données et les réseaux de sa structure.

Présentation de la solution IAM

Une solution IAM est un système utilisé par les administrateurs informatiques d'une entreprise pour gérer les identités numériques de ses utilisateurs et les privilèges d'accès qui en découlent.

L'access management au service de votre entreprise

Les données d'une entreprise peuvent être stockées dans son infrastructure informatique interne ou externalisées sur des serveurs Cloud. L'accès à ces dernières permet aux collaborateurs et aux entités à divers niveaux de responsabilité d'exécuter les tâches qui relèvent de leur fonction.

Il convient d'automatiser le contrôle d'accès aux ressources et d'en garantir la sécurité, d'où le recours à la gestion des identités et des accès (IAM). Les frameworks IAM s'appliquent à tous les environnements :

  • virtuels,
  • bare metal,
  • cloud hybrid,
  • edge computing…

Vous pouvez ainsi favoriser l'accès aux données de votre entreprise en temps réel sans compromettre leur sécurité.

Notion d'identité numérique

L'identité numérique, au cœur de la gestion des identités et des accès, désigne les informations d'authentification indispensables pour qu'un utilisateur accède à des ressources en ligne.

Grâce aux solutions IAM, vous pouvez faire correspondre ces facteurs d'authentification aux entités ou aux utilisateurs pouvant accéder aux applications de l'entreprise. Autrement dit, l'identité numérique vous permet de confirmer que chaque utilisateur représente bien la personne qu'il prétend être.

Les facteurs d'authentification

En matière d'IAM, nous distinguons principalement trois facteurs d'authentification. Il s'agit :

  • d'un élément que l'utilisateur connaît (mot de passe),
  • d'une chose qu'il possède (smartphone),
  • d'un élément qu'il incarne (empreinte du pouce).

L'utilisateur doit le plus souvent fournir une combinaison de plusieurs facteurs pour confirmer son identité sur une application d'authentification. Il peut ensuite avoir accès aux ressources protégées par l'application pour les consulter ou les utiliser. Nous distinguons ainsi l'authentification à deux facteurs (2 FA) et l'authentification multifacteur (MFA).

Gestion des identités et des accès sur NetExplorer

Avantages de la gestion des identités et des accès

La mise en place d'un système IAM est avantageuse à plus d'un titre. Si la sécurité informatique de votre entreprise est renforcée par cette solution, elle impacte aussi la productivité de vos équipes.

Une sécurité informatique renforcée

Les entreprises ont la possibilité d'appliquer les mêmes politiques de sécurité à l'ensemble de leur structure en utilisant un système IAM. Les outils de gestion des identités permettent d'encadrer l'accès aux données pendant que les méthodes d'authentification réduisent les risques d'une utilisation abusive du système d'information (SI), notamment en ce qui concerne les ressources critiques.

Une meilleure conformité aux dispositions légales

La sécurité et la confidentialité des données font l'objet de plusieurs mandats de conformité. Grâce à l'IAM, vous pouvez mettre en œuvre un accès sécurisé aux données de santé de vos collaborateurs conformément à la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). L'authentification multifacteur, l'authentification unique (SSO) et le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) permettent aussi aux entreprises du secteur financier de se conformer à la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Une plus grande productivité pour vos collaborateurs

Les mesures de sécurité garanties par l'IAM sont idéales pour réduire les obstacles empêchant leurs collaborateurs d'être productifs. L'accès rapide aux ressources nécessaires pour exécuter une tâche permet au salarié de travailler dans un environnement sécurisé. Le pôle informatique est également soutenu dans ses missions grâce au provisionnement automatique des utilisateurs du SI.

La solution Cloud de NetExplorer et son système de gestion des accès

Chez NetExplorer, nous proposons un système de stockage sécurisé dans le Cloud pour mettre en place votre système IAM. Cette solution englobe toutes vos données, du stockage des informations au partage des fichiers. Il est également possible de définir le champ d'action des membres de votre équipe (consultation, modification, téléchargement) tout en profitant d'une traçabilité totale.

Notre système de gestion des accès se base sur une infrastructure spécialement conçue pour protéger vos fichiers. En s'adaptant aux besoins de votre entreprise, cette offre vous permet d'accéder à un environnement souverain pour renforcer la confidentialité et la protection de vos documents conformément à la législation française et aux normes européennes.

Des fonctionnalités avancées sont également disponibles pour sécuriser l'accès à votre SI. Double authentification, stockage multiple, isolation de données… Notre offre vous protège aussi des ransomwares grâce à un protocole de chiffrage bien défini.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...