06 mai 2022 Cloud RGPD Sécurité informatique Stockage en ligne
Sécuriser ses données d'entreprise avec une solution cloud souveraine

Sécuriser ses données d'entreprise avec une solution cloud souveraine

Les particuliers et les entreprises qui ont l'habitude d'utiliser des services cloud savent que la plupart des hébergeurs sont basés sur le territoire américain. Certains professionnels se tournent ainsi vers ces solutions américaines ou d'autres pays, qui sont souvent plus populaires que les plateformes avec des serveurs situés en France. Ces fournisseurs d'accès cloud respectent cependant les lois en vigueur dans leur pays. Ils ont ainsi la possibilité de consulter vos données sensibles sans autorisation en évoquant le principe de souveraineté. Pour éviter ce genre de situation, les entreprises françaises doivent privilégier un cloud souverain comme NetExplorer pour la sauvegarde de leur donnée confidentielle.

Qu'est-ce qu'une solution de cloud souverain ?

Le cloud souverain est défini comme un modèle de déploiement au sein duquel l'hébergement et l'ensemble des traitements réalisés sur des données se font dans les limites du territoire national. Les serveurs et les services de cloud computing doivent être gérés par une entreprise de droit français, dans le respect des lois et normes françaises.

La notion de souveraineté devient un critère supplémentaire pour choisir son cloud si vous êtes une entreprise soucieuse de la protection et de la confidentialité de vos données. Vous devez opter pour un service de stockage qui se préoccupe de protéger au mieux les fichiers hébergés sur ses serveurs en suivant les réglementations du droit français. Ces solutions cloud sont celles hébergées et gérées par un fournisseur français n'ayant aucune affiliation avec une entité étrangère. Ses infrastructures sont localisées en France et respectent les lois en vigueur sur le territoire.

Quels sont les risques d'utiliser un cloud non français ?

Une entreprise française ne devrait pas prendre le risque de sécuriser ses données ou des applications sensibles en dehors de la législation européenne. Voici les principaux inconvénients d'opter pour une solution cloud étrangère.

Espionnage informatique et protectionnisme

En choisissant d'utiliser un hébergeur cloud étranger et plus précisément américain, vous risquez d'être confronté à des problèmes de confidentialité. C'est depuis octobre 2001 que la loi nommée le « Patriot Act » a été instaurée et s'applique même aux entreprises privées américaines. Après les attentats de septembre 2001, les services de sécurité des États-Unis ont pu accéder à des données informatiques appartenant aux particuliers ou encore aux entreprises sans aucune autorisation.

En hébergeant des informations importantes de votre entreprise sur des serveurs américains, vous devez donc être conscient que l'État peut légalement consulter vos données. Vous faites face à un énorme risque d'espionnage en plus du fait que votre intelligence économique est régie par les lois américaines. Chaque pays peut pratiquer une politique protectionniste à sa guise et envers les pays étrangers. Vos données peuvent donc devenir compromettantes en fonction de l'évolution politique et des rapports entre votre pays et le territoire où sont hébergés vos fichiers. Choisir un cloud souverain devient donc essentiel pour les structures françaises.

Concurrences potentielles avec vos fournisseurs

Parmi les plus grandes entreprises d'hébergement web dans le monde, on peut citer Google Cloud Platform et Azure, qui appartiennent au géant Microsoft, et AWS, appartenant à Amazon. Proposant de nombreux services et produits, Amazon et Google possèdent une telle présence sur le marché que votre entreprise peut devenir un concurrent avec le lancement d'un nouveau produit. Vous devez donc correctement analyser tous les risques que vous prenez en décidant d'héberger vos données chez un concurrent potentiel.

Ces grandes entreprises américaines sont aussi tellement puissantes que vous n'avez aucune influence sur leur produit ou leur roadmap. Vous pourrez ainsi être contraint d'utiliser leurs technologies même si certaines fonctionnalités ne sont pas adaptées à votre activité. En tant qu'éditeur de logiciel et hébergeur de données, ces multinationales informatiques ont un monopole qui peut porter préjudice à votre entreprise.

Changement réglementaire

Le changement réglementaire est un autre risque que vous devriez prendre en compte si vous décidez d'utiliser des serveurs en dehors du territoire européen. Vos données et vos applications peuvent d'un jour à l'autre être régies par de nouvelles lois et les modifications réglementaires de ces pays. Pour exemple, la Chine et les États-Unis étant dans un contexte politique compliqué, les entreprises chinoises avisées doivent privilégier leurs propres ressources. Elles évitent ainsi que les Américains aient en leur possession des données sensibles. De façon générale, vous devez garder à l'idée que les lois en vigueur dans l'Union européenne n'ont plus de valeur si vous choisissez d'héberger vos données en territoire américain.

Sécuriser ses données sur une solution cloud française

NetExplorer, un cloud souverain pour les entreprises françaises

Le cloud français NetExplorer est une solution de stockage sécurisée ayant pour mission d'offrir une alternative européenne performante en ce qui concerne les services d'hébergement. En utilisant notre plateforme, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • la localisation de vos données sur le sol français,
  • plusieurs fonctionnalités pour améliorer la collaboration,
  • une solution de stockage sécurisé,
  • des services répondant aux normes européennes.

NetExplorer vous permet de sécuriser vos données et applications sur des serveurs en France. Elles sont ainsi soumises aux législations européennes et françaises, ce qui vous garantit une protection et une maîtrise totale de vos informations. Nous vous offrons une multitude de services et de fonctionnalités : partage de fichiers en toute simplicité, traçabilité totale des données, signature de document en ligne, connectivité avec vos systèmes d'information, etc.

En termes de sécurité, vous pouvez avoir confiance en NetExplorer pour la protection optimale de vos données. Vous pourrez par exemple activer la double authentification pour mieux sécuriser l'accès à votre plateforme de travail. Nous nous chargeons également de sauvegarder l'ensemble de vos fichiers stockés sur trois supports géographiquement distants. Cela garantit la disponibilité de vos données et la continuité de nos services même après un incident majeur sur l'un de nos sites. Vos fichiers supprimés sont aussi conservés pendant 30 jours où ils pourront être restaurés au cas d'une mauvaise manipulation. Les entreprises qui le souhaitent pourront aussi choisir une isolation de leurs données sur des serveurs dédiés pour une confidentialité et une sécurité absolue.

NetExplorer est un cloud français ayant de nombreuses certifications qui prouvent la qualité de ses services. On peut citer la certification ISO 9001 pour la qualité par l'organisme international de certification BSI. Certifiée HDS (Hébergeur de données de santé) nous proposons une offre spécialement conçue pour le stockage de traitement de données de santé à caractère personnel.

NetExplorer est un cloud souverain certifié PCI DSS, ce qui vous permet de bénéficier d'un niveau de sécurité élevé et de mesures concrètes pour partager et stocker vos données bancaires. La norme PCI DSS est une véritable référence en matière de protection de données, car elle s'accompagne d'audits de sécurité effectués régulièrement pour attester sa conformité. En utilisant NetExplorer, vous optez pour un outil certifié RGPD (réglement général sur la protection des données). Nous respectons donc l'ensemble des bonnes pratiques recommandées par l'Union européenne, appliquées aux côtés des réglements de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...